Le mobilier urbain extérieur design pour organiser l’espace public et le rendre agréable

Un lampadaire pour éclairer le trottoir, une poubelle qui recueille les déchets des passants ou des potelets qui empêchent les voitures d’emprunter des voies piétonnes,… Le mobilier urbain extérieur design est d’abord fait pour répondre à un certain nombre de besoins fonctionnels des passants, qu’ils soient habitants de la ville ou de la région, touristes, et quel que soit leur âge. L’espace public est ainsi pensé et organisé en fonction de la typologie des personnes qui le traversent. Aux abords d’une école, un espace de jeux, des bancs à la taille adaptée ou des barrières de sécurité seront appréciés de la population des enfants et des parents, par exemple.

Les fonctions pour lesquelles le mobilier urbain a été installé sont parfois détournées, de manière plus ou moins anticipée et souhaitée. Ainsi, une borne anti-stationnement deviendra un appui salutaire pour les personnes ayant des difficultés à marcher. Un banc pourra se transformer, au grand dam des responsables communaux, en un espace d’entraînement pour les skateboards.

Une identité affirmée grâce au mobilier urbain extérieur design

Au-delà de l’aspect purement fonctionnel du mobilier urbain extérieur design, il sert également à affirmer l’identité d’une commune. Le choix esthétique des modèles doit faire l’objet d’une réflexion des services concernés. Le mobilier urbain participe largement à créer une atmosphère dans la ville, par ses courbes, ses couleurs et ses matières.

Une cohérence globale et une homogénéité à l’échelle de la ville ou du quartier doivent être recherchées. Pour obtenir un ensemble rationnel et harmonieux, certaines communes rédigent une charte. Sans être trop contraignante, ce qui rendrait toute initiative d’innovation impossible ou très compliquée, cette charte indique des couleurs autorisées, des formes ou des matières préconisées. Ce document fixe ainsi quelques recommandations qui permettent de créer une véritable ambiance dans la ville.

cta plix

Vous avez besoin de conseils ?Contactez-nous

Les différentes fonctions du mobilier urbain extérieur design

Voyons plus en détail les fonctions que peuvent prendre les éléments de mobilier urbain extérieur design. D’abord, ils créent des espaces de repos, notamment avec les bancs, les chaises longues, les assis-debout, etc. On s’y assoit pour se reposer, pour grignoter un repas sur le pouce, pour attendre ou passer le temps, simplement. Ces éléments deviennent alors vecteurs de lien social et de rencontres pour la population qui fréquente cet espace public.

Le mobilier urbain design crée aussi des supports de communication et d’information. Colonnes et panneaux d’affichage dispensent ainsi des informations aux passants, que ce soit pour indiquer des chemins, des monuments proches, des services publics, etc. Les informations peuvent être fixes ou évolutives : dans ce cas, il s’agit de communication sur les événements à venir dans la ville, la météo ou des changements d’horaires des services, par exemple.

Le mobilier urbain extérieur design sert également à sécuriser l’espace public, en délimitant les voies dédiées à chaque moyen de transport. Qu’on soit à pied, à vélo ou en voiture, les bornes, les clôtures ou les potelets nous indiquent les voies qu’on ne peut emprunter ou nous guide dans notre cheminement. Les éléments de sécurité permettent aussi de protéger un espace de jeux pour enfants, par exemple.

Le mobilier urbain extérieur design répond aux nombreux besoins des habitants d’une ville ou des simples passants. Sécurité, informations, mais aussi esthétisme, le mobilier urbain porte toute l’identité d’une ville et la transmet par ses formes et ses couleurs. Choix audacieux ou assimilation parfaite dans l’espace, il met en lumière un espace public et l’organise.

Découvrez d'autres articles

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.