Un abri vélo extérieur comme protection contre les intempéries

Attacher son vélo à un arbre ou un poteau ne peut constituer qu’une solution de secours. Soumis aux agressions climatiques, le vélo risque de se détériorer plus rapidement et personne n’a envie de faire le trajet retour sur une selle mouillée ! En offrant un abri vélo extérieur aux cyclistes, on met à leur disposition une protection adéquate contre les conditions météorologiques défavorables comme la pluie ou les températures extrêmes.

Un abri vélo extérieur pour la sécurité des cyclistes et de leur matériel

Qui n’a jamais retrouvé un antivol coupé ? Pour empêcher le vol, les actes de vandalisme et dissuader toute tentative, le box vélo garantit la sécurité des vélos. En-dehors des antivols personnels et des arceaux pour attacher les vélos, il peut aussi comporter des dispositifs de verrouillage plus avancés, comme des ouvertures à code. Pour une sécurité maximale, un éclairage adapté sera pensé pour permettre un usage la nuit ou pendant les heures de faible luminosité.

L’article R. 113-16 du CCH indique que les espaces de stationnement vélo installés à l’extérieur des bâtiments doivent être éclairés.

Une capacité de stockage suffisante à l’intérieur de l’abri vélo

L’ abri vélo extérieur doit pouvoir accueillir un certain nombre de vélos, en fonction de la demande estimée. Il est nécessaire de prévoir suffisamment d’espace pour éviter la surpopulation et les dommages potentiels causés par les vélos entassés. Les besoins seront d’autant plus importants aux abords des quartiers qui rassemblent beaucoup d’entreprises, près des gares ou des pôles d’échanges. Les établissements scolaires rassemblent également de nombreux usagers, ainsi que les infrastructures sportives ou de loisirs.

Un abri de vélo extérieur doit être accessible

En plus de comporter suffisamment de places de stationnement pour les vélos, l’abri vélo extérieur doit être facilement accessible pour les cyclistes. Pour remplir pleinement sa mission, il doit être situé dans un endroit stratégique et bien indiqué, proche des zones d’activité ou des entrées principales des bâtiments. Une signalisation claire et visible doit être installée pour indiquer la présence de l’abri vélo et faciliter son repérage. Des panneaux indiquant les règles d’utilisation, les heures d’accès et les restrictions éventuelles peuvent être affichés. Son accès doit être simple et pensé pour faciliter la vie des cyclistes. Des équipements pratiques peuvent être inclus dans l’abri vélo extérieur, comme des supports pour casques, des étagères ou des compartiments de rangement pour les accessoires de vélo, les sacs à dos ou les paniers.

L’abri vélo extérieur contribue à l’esthétique du paysage urbain

L’abri vélo peut être conçu pour s’intégrer harmonieusement à l’environnement urbain ou à l’architecture des bâtiments voisins. Une conception esthétique peut contribuer à améliorer l’apparence générale de l’espace public. En fonction des matériaux utilisés, la personnalisation peut être plus ou moins poussée. Par exemple, une structure en acier ouvre davantage de possibilités, notamment en permettant d’intégrer le logo de l’entreprise ou le symbole de la ville.

Un abri vélo extérieur permet, avant tout, d’offrir un espace de stationnement aux cyclistes, aux abords des endroits stratégiques, comme les établissements scolaires ou les entreprises. L’aspect sécurisé offre une protection supplémentaire aux usagers en limitant les actes de vandalisme et le vol. Au-delà de l’aspect purement fonctionnel de l’ abri vélo, il participe aussi activement à l’esthétique de l’espace public : avec des matériaux adaptés, des couleurs assorties, il met en valeur l’image de la ville.

Découvrez d'autres articles

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.