Pourquoi installer du mobilier vélo ?

L’installation de mobilier vélo, tels que des supports à vélos, des stationnements et des bornes de recharge pour vélos électriques, peut encourager les gens à utiliser le vélo pour leurs déplacements quotidiens. Cela peut réduire la congestion sur les routes, améliorer la qualité de l’air et encourager un mode de vie plus actif et sain. D’ailleurs, l’usage du vélo a littéralement bondi en France avec 700 000 personnes qui utilisent le leur pour se rendre au travail (source : Les Français et le vélo en 2022).

Le mobilier urbain vélo peut également contribuer à améliorer la sécurité des cyclistes en offrant des endroits désignés pour garer leurs vélos. Les supports à vélos, par exemple, permettent aux cyclistes de garer leur vélo de manière sécurisée plutôt que de les laisser encombrer les trottoirs ou les espaces publics. Ils améliorent l’accessibilité à certains commerces, notamment en centre-ville et permettent ainsi de les dynamiser.

À noter que l’aménagement d’un stationnement sécurisé pour les vélos dans les immeubles collectifs neufs d’habitation et de bureau est obligatoire depuis 2012.

Quels sont les différents types de mobilier vélo ?

Le mobilier vélo répond à plusieurs types de besoin. On retrouve d’abord les arceaux à vélo, qui sont utilisés pour attacher son vélo en toute sécurité. Les arceaux peuvent être simples ou doubles et sont souvent installés dans des zones de stationnement désignées pour les vélos. Pour renforcer la sécurité, les stationnements peuvent se faire sous forme de casiers individuels ou d’abris fermés.

Certaines corbeilles destinées à recueillir les déchets sont équipées d’appuis pour permettre aux cyclistes de pouvoir s’arrêter et déposer leurs déchets sans descendre de leurs vélos. On retrouve ainsi des éléments de mobilier urbain auxquels on a ajouté un élément supplémentaire pour permettre l’usage par les piétons, mais aussi les cyclistes.

Quels facteurs prendre en compte pour installer du mobilier urbain pour vélo ?

Prendre la décision d’implanter du mobilier urbain destiné aux cyclistes ne suffit pas à atteindre les objectifs fixés. Voici quelques facteurs à garder en tête lors de la conception du projet d’aménagement.

L’emplacement a besoin d’être facilement accessible pour les usagers à vélo : il devra être visible, sécurisé et offrir suffisamment d’espace pour pouvoir se garer. Le mobilier urbain pour vélo doit être en mesure de répondre aux besoins de la population cycliste de la région. La capacité de stationnement, par exemple, doit être suffisante pour accommoder tous les types de vélos, y compris les vélos de route, les VTT, les vélos cargo, etc. La sécurité des vélos et de leurs propriétaires sera un élément de vigilance. Les supports de vélo doivent être solides, résistants aux intempéries et difficiles à endommager ou à voler. 

L’accessibilité du mobilier urbain doit attirer l’attention pendant la conception du projet. Peu importe les âges et les niveaux de compétence, chaque cycliste doit pouvoir bénéficier des installations. Elles doivent rester faciles à utiliser, sans barrières physiques et conformes aux normes d’accessibilité.

La praticité du mobilier urbain n’est pas le seul critère à envisager. L’esthétisme et l’intégration dans le paysage font partie des éléments à considérer pour l’installation. L’harmonie des couleurs, des matières et du design doivent être une priorité pour participer activement au rayonnement de la ville.

Installer du mobilier urbain pour vélo exige d’étudier précisément le type de mobilier à implanter, les lieux ainsi que le design des éléments. Ils doivent remplir pleinement la fonction pour laquelle ils sont prévus.

Découvrez d'autres articles

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.