Qu’est-ce que la loi LOM ?

Publiée au Journal Officiel le 26 décembre 2019, la loi LOM ou loi d’orientation des mobilités a pour objectif de développer les transports du quotidien en les rendant plus accessibles, moins coûteux et plus respectueux de l’environnement. Ainsi, elle vise à réorienter les investissements vers les déplacements de tous les jours plutôt que vers de grands projets nationaux. Son objectif est également de réduire l’utilisation individuelle de la voiture, en particulier pour les trajets domicile-travail, et de favoriser une transition vers une mobilité plus propre, en promouvant les déplacements à vélo et en prévoyant la mise en place de mobilier urbain pour vélo.

Cette loi répond aux besoins essentiels de déplacement de la population dans leur vie quotidienne, que ce soit pour se former, travailler, se soigner ou profiter des infrastructures urbaines. Il est bien connu que l’utilisation individuelle de la voiture, souvent faute d’alternatives, contribue à la pollution et au réchauffement climatique, deux problématiques majeures depuis des décennies. La loi LOM a donc été mise en place pour répondre à l’urgence environnementale et favoriser d’autres modes de transport plus respectueux de l’environnement.

À quels besoins répond la loi LOM ?

Les déplacements sont essentiels à la vie quotidienne de la population. Que ce soit pour se former, pour travailler, se soigner ou profiter des infrastructures de la ville, les besoins en déplacement sont nombreux et diffèrent selon les profils. On le sait : utiliser sa voiture de manière individuelle, souvent faute d’autres moyens, contribue à la pollution et au réchauffement climatique, problématiques majeures depuis des décennies. C’est pour répondre à l’urgence environnementale et favoriser d’autres modes de déplacement plus propres que la loi LOM a vu le jour.

Par ailleurs, dans le passé, les investissements étaient principalement axés sur de grands projets nationaux tels que les trains à grande vitesse, au détriment des besoins de déplacement quotidiens. En conséquence, certaines populations éloignées des grandes métropoles ne disposent pas d’alternatives à la voiture pour se déplacer. La loi LOM a été promulguée pour rétablir les priorités en faveur des déplacements du quotidien.

Quelles obligations impose la loi LOM en termes de mobilier vélo ?

En ce qui concerne le mobilier vélo, la loi LOM impose de nouvelles obligations visant à encourager l’utilisation des bicyclettes. Ainsi, certains bâtiments et structures doivent mettre en place des dispositifs fixes permettant de stabiliser et d’attacher les vélos par le cadre et au moins une roue.

À qui s’adressent les obligations concernant le mobilier vélo ?

L’obligation de mettre à disposition des stationnements sécurisés s’adresse d’abord aux gares et aux pôles d’échanges multimodaux. Ensuite, la proposition de dispositifs de stationnement doit être déployée dans : 

  • les bâtiments à usage principalement tertiaire et ERP,
  • ainsi que les bâtiments existant dont le parc de stationnement comprend au moins 10 places
  • et les bâtiments qui prévoient des travaux dont le montant prévisionnel atteint ou dépasse 2 % de la valeur de l’ensemble du bâti.

Comment répondre aux obligations de la loi LOM en termes de mobilier urbain pour vélo ?

PLIX, spécialiste du mobilier urbain pour la mobilité douce, propose des solutions clé en main ou sur mesure pour accompagner les entreprises et les collectivités dans le choix et l’installation de mobilier vélo. Des arceaux vélo pour permettre l’attache des vélos aux box vélo pour les abriter, nous concevons, fabriquons et installons les dispositifs en conformité avec la loi LOM, pour permettre aux usagers de choisir plus librement leurs modes de déplacements.

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