Les potelets anti-stationnement, qu’est-ce que c’est ?

Le poteau anti-stationnement est un élément vertical de faible hauteur qui est utilisé pour différents types d’aménagements urbains ou de voiries. Ce sont des structures généralement en métal, en bois ou en béton, qui peuvent être fixées au sol ou installées sur une base amovible. Ils sont souvent installés dans les espaces publics, tels que les places, les parcs, les rues ou les trottoirs, pour structurer l’espace public, assurer la sécurité des usagers et ajouter une dimension esthétique aux lieux d’implantation.

En fonction de leur utilisation, les potelets peuvent avoir différentes formes, couleurs et dimensions. Par exemple, les potelets de sécurité sont souvent plus solides et plus hauts que les potelets décoratifs, qui peuvent avoir des formes et des couleurs plus variées.

Quelles sont les fonctions des potelets ?

Le poteau anti-stationnement fait partie du mobilier urbain de sécurité et ont plusieurs fonctions selon leur utilisation. Ils sont souvent employés pour délimiter des zones de circulation piétonne ou pour protéger les trottoirs ou les bâtiments des véhicules. Dans ce cas, leur fonction principale est de servir de barrière physique pour empêcher les voitures ou les piétons de pénétrer ou de stationner dans une zone qui ne leur est pas destinée. Les potelets peuvent être escamotables pour encadrer l’entrée dans une zone.

Les potelets peuvent être utilisés pour indiquer des directions, des distances ou des informations importantes. Ils peuvent également être équipés de signaux lumineux ou de panneaux d’affichage pour une signalisation plus visible. Ils peuvent permettre d’améliorer l’aspect esthétique d’un lieu, en étant conçus dans des formes et dans des couleurs variées. Ils ajoutent alors de la personnalité à un espace public, comme une place ou une rue.

Comment implanter des potelets ?

L’installation de poteau anti-stationnement doit être conforme à certaines réglementations. En cas de bornes escamotables, par exemple, la collectivité doit se référer à la norme NF P 98 310 Avril 2001 – Équipements de contrôle d’accès – bornes escamotables – Caractéristiques et performances des bornes escamotables automatiques, semi-automatiques et manuelles.

Les potelets doivent être résistants aux chocs et aux intempéries et ne pas constituer un danger pour les usagers de la route ou les piétons. Pour ce faire, ils doivent pouvoir être facilement remplacés en cas de détérioration. Ils doivent également être suffisamment visibles pour éviter les accidents, tout en étant placés à une distance suffisante de la chaussée pour ne pas gêner la circulation routière et ne pas empiéter sur l’espace public.

L’accessibilité des personnes à mobilité réduite doit être préservée. Ainsi, les potelets ne devront pas gêner leur circulation. Les personnes souffrant de déficience visuelle doivent pouvoir repérer facilement l’extrémité d’un potelet grâce à un contraste de couleur et, ainsi, adapter leur trajectoire. Ce dispositif peut être combiné avec une détection à la canne pensée et facilitée.

Les potelets installés dans des zones protégées ou dans des lieux historiques doivent respecter les règles d’urbanisme et d’architecture en vigueur. Il conviendra alors de se rapprocher de l’ANABF, l’Association National des Architectes des Bâtiments de France, afin de connaître la réglementation concernée.

Les potelets ou bornes structurent l’espace public en permettant ou bloquant l’accès à certains espaces à un certain type d’usagers. Ils agissent ainsi sur la sécurité des trottoirs et des personnes y circulant, ainsi que des bâtiments. Afin de ne pas gêner la circulation des piétons, des véhicules ou des personnes à mobilité réduite, l’installation de potelets doit répondre à des réglementations, comme la détectabilité par la canne ou par le contraste de couleur.

Découvrez d'autres articles

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.