Les bornes et les potelets, pour quels usages ?

Dans l’aménagement de l’espace public, les bornes et potelet de sécurité remplissent plusieurs fonctions. Tout d’abord, ils assurent la protection des piétons en délimitant clairement les espaces qui leur sont réservés, empêchant ainsi l’accès des véhicules et permettant aux piétons de circuler en toute sécurité. Ces éléments de mobilier urbain de sécurité facilitent également l’orientation des conducteurs, rendant la circulation plus fluide.

Au-delà de la sécurité des piétons, les bornes et les potelets peuvent également servir à délimiter des espaces tels que des parcs, des jardins ou à baliser des lieux très fréquentés tels que des monuments ou des écoles. De plus, ils peuvent être utilisés comme appui temporaire par les personnes à mobilité réduite, leur permettant ainsi de faire une pause, par exemple.

Afin de s’harmoniser avec l’esthétique de la ville ou du quartier, les bornes et les potelets offrent diverses options en termes de couleurs et de formes, tout en respectant les normes en vigueur.

Quels risques présentent les bornes et les potelets et pour qui ?

Bien que la fonction première des bornes et des potelets soit d’assurer la sécurité des usagers de l’espace public, ces éléments peuvent présenter des dangers pour certains individus, en particulier les personnes aveugles ou malvoyantes. En effet, ces personnes peuvent heurter une borne ou un potelet de sécurité par inadvertance et se blesser, faute de les avoir détectés visuellement.

Les personnes se déplaçant avec une canne blanche doivent être en mesure de repérer la présence de ces bornes et potelets. C’est pourquoi la législation réglemente la taille de ces éléments.

L’abaque de détection des obstacles bas pour bornes et potelets

Pour être en conformité avec les mesures établies pour les obstacles bas, les bornes et les potelets doivent respecter les dimensions définies par l’arrêté du 18 septembre 2012, qui modifie l’annexe 3 de l’arrêté du 15 janvier 2007 concernant les exigences techniques pour l’accessibilité des voiries et des espaces publics.

“Les dimensions des bornes et poteaux sont déterminées conformément au schéma ci-dessous et compte tenu des précisions suivantes :
la hauteur se mesure à partir de la surface de cheminement ;
la largeur hors-tout, la plus faible des dimensions, ou le diamètre sont mesurés dans un plan horizontal.
La hauteur ne peut être inférieure à 0,50 mètre. Si la borne ou le poteau a une hauteur de 0,50 mètre, sa largeur ou son diamètre ne peut être inférieur à 0,28 mètre.
Si la borne ou le poteau a une hauteur supérieure à 0,50 mètre, la largeur ou le diamètre minimal de la base diminue à mesure que sa hauteur augmente. Ainsi, par exemple :
la hauteur du potelet de sécurité est de 1,10 mètre au minimum pour un diamètre ou une largeur de 0,06 mètre ;
une borne de 0,21 mètre de largeur ou diamètre a une hauteur de 0,60 mètre au minimum.
Des resserrements ou évidements sont acceptés au-dessus de 0,50 mètre de hauteur.
Pour les bornes et poteaux comportant un resserrement ou un évidement, le contraste visuel prévu au 6° de l’article 1er du présent arrêté est réalisé sur sa partie sommitale sur une hauteur d’au moins 10 centimètres, afin de veiller à la sécurité des déplacements des personnes malvoyantes.”

Afin de remplir pleinement leur mission de protection et de sécurité, les bornes et potelets doivent prendre en compte les besoins spécifiques des utilisateurs, notamment en ce qui concerne la déficience visuelle. Grâce à des dimensions et des couleurs adaptées, tous les usagers peuvent évoluer en toute sécurité dans l’espace public.

Découvrez d'autres articles

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.