Le mobilier extérieur sur mesure, qu’est-ce que c’est ?

Le mobilier extérieur sur mesure désigne tous les éléments qui équipent l’espace public dans le but de répondre aux besoins de la population qui s’y déplace. Le mobilier urbain aménage l’espace en fluidifiant la circulation, offre une meilleure qualité de vie au sein de la ville et permet de donner une identité à l’agglomération. On a ainsi souvent aperçu des bancs, des abribus, des poubelles ou des bornes, sur les trottoirs, les chaussées ou dans les parcs publics.

Le mobilier extérieur sur mesure est fabriqué par des entreprises spécialisées, dans le respect des réglementations en vigueur et en tentant de répondre de manière optimale aux grands enjeux de chacune des époques. Bois, acier, fonte, béton, … Les matières donnent forme à des designs travaillés qui permettent d’allier l’utile au beau. Au-delà de remplir leurs fonctions premières d’organisation de l’espace, les mobiliers urbains participent également à l’embellissement de cet espace public en adoptant les codes esthétiques en constante évolution.

cta plix

Vous avez besoin de conseils ?Contactez-nous

Le mobilier extérieur n’a pas toujours existé !

Il faudra attendre le 19e siècle avant de voir fleurir des bancs, des poubelles ou des réverbères dans les rues parisiennes. D’abord conçus en fer forgé ou en fonte moulée, les éléments prennent des couleurs vertes pour simuler une présence végétale sur les trottoirs. C’est l’influence haussmannienne qui amènera la codification et l’harmonisation des différents mobiliers extérieurs sur mesure. L’avènement des transports en commun transforme profondément les usages et introduit des bornes de sécurité et des abribus. Les réverbères illumineront les quais des bateaux pour qu’ils ne se fassent pas piller la nuit.

Le terme de “mobilier urbain” ne fait cependant son apparition que dans les années 60 avec des tentatives d’homogénéisation des différents éléments hétéroclites qui essaient d’organiser l’espace public. Les installations font alors de plus en plus l’objet d’études pour répondre aux enjeux de l’aménagement des espaces et aux besoins de la population qui y évolue.

Aujourd’hui, les installations sont organisées en fonction de la typologie de la population : espaces de jeux pour enfants aux abords des écoles, bancs avec accoudoirs dans les espaces verts pour la population âgée, barrières de sécurité suffisamment espacées pour permettre le passage de fauteuils roulants, etc. Elles doivent répondre aux besoins de tous, sans distinction.

Quels sont les différents types de mobilier extérieur sur mesure ?

Le mobilier extérieur sur mesure est souvent catégorisé selon les fonctions qu’il remplit. Ainsi, on trouvera :

  • les éléments d’éclairage public,
  • les éléments de propreté,
  • les équipements de repos,
  • les objets de circulation piétonne et automobile,
  • le matériel d’information et de communication,
  • les éléments de protection des végétaux,
  • les jeux pour enfants,
  • les œuvres d’art.

Le mobilier urbain sur mesure ne se contente plus d’offrir une fonction par élément, mais les designers combinent les équipements pour créer des pièces uniques qui offrent plusieurs usages. Ainsi, on a pu croiser des bancs intégrant des cendriers et des poubelles dans un seul et même mobilier. De plus, avec l’arrivée des nouvelles technologies, le mobilier urbain se veut connecté et intelligent. Il s’adapte aux besoins de la personne, lui indique les informations dont il a besoin, sans communication superflue. Des écrans tactiles équipent désormais les abribus, quand certains bancs offrent la possibilité de recharger son smartphone grâce à l’énergie solaire captée par des panneaux solaires intégrés.

Conclusion

Le mobilier extérieur sur mesure, bien que récent dans l’histoire des villes, a trouvé toute sa place en remplissant ses fonctions de sécurité, d’esthétisme et de confort. En évolution permanente, il s’adapte aux nouveaux usages et aux nouvelles technologies en offrant toujours plus de possibilités.

Découvrez d'autres articles

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.