Qu’est-ce qu’un range vélo extérieur ?

Un range vélo extérieur est un espace prévu pour abriter une zone de stationnement réservée aux vélos. Il peut être ouvert et surmonter des arceaux qui permettent d’attacher les vélos, ou bien fermé pour davantage de sécurisation de l’espace. On trouve également des abris vélos équipés de dispositifs de sécurité tels que des cadenas, des caméras de surveillance, des éclairages et des alarmes.

Cet espace abrité est principalement destiné : 

  • à protéger les vélos des intempéries,
  • stationner les deux-roues sur une durée plus ou moins longue,
  • protéger les vélos contre les vols.

Les abris vélos peuvent être fabriqués en acier, en aluminium ou en bois, et sont installés dans différents endroits, comme les parcs, les gares, les arrêts de bus, les entreprises, les universités, les centres commerciaux et autres lieux publics.

Leurs tailles et leurs formes dépendent des lieux où ils sont implantés et des besoins inhérents à la fréquentation des lieux. Un abri vélos peut accueillir plusieurs dizaines de vélos, voire plus sur des endroits très fréquentés par les deux-roues.

Pourquoi installer un range vélo extérieur ?

L’installation d’un range vélo extérieur présente plusieurs avantages et répond à de nombreux besoins, tant des cyclistes que de la ville ou la municipalité. L’aspect sécurité et protection reste le plus évident : les abris vélos offrent une protection contre le vol et les intempéries. Ils permettent aux cyclistes de se garer à l’abri des éléments environnementaux, améliorant ainsi leur confort et leur expérience de cyclisme.

En offrant un stationnement sécurisé, les abris vélos encouragent les gens à se déplacer davantage à vélo. La pratique contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliore la santé des usagers et réduit les problèmes de stationnement dans les zones urbaines. L’image écologique d’une ville ou d’une municipalité est également améliorée, en montrant son engagement à promouvoir les modes de transport alternatifs et la mobilité douce.

Les communes ont d’ailleurs d’autres avantages à installer du mobilier urbain pour les vélos. En encourageant les déplacements à vélo, les abris peuvent contribuer à réduire la congestion routière et à améliorer la fluidité de la circulation. Ils peuvent réduire les coûts liés à la gestion des déplacements urbains, en affaiblissant la demande pour des infrastructures coûteuses telles que les parkings pour voitures.

Quelle réglementation régit l’installation d’un abri vélos ?

Il n’existe pas de réglementation spécifique en ce qui concerne le droit d’installer un box vélos. Cependant, leur installation est généralement soumise à la législation locale pour les collectivités, conformément aux normes environnementales et de voirie, en fonction de son emplacement.

Pour les entreprises, la Loi n°2010-788, article 57, prévoit des mesures visant à faciliter la pose d’un abri vélos : si un parking couvert pour voitures existe, les cyclistes doivent également disposer d’un moyen de stationnement sécurisé. La loi LOM, votée en juillet 2022, met à jour la législation en indiquant que des infrastructures dédiées au dépôt sécurisé des vélos doivent être installées pour :

  • les bâtiments d’habitation proposant des places de stationnement individuelles couvertes ou sécurisées,
  • les bâtiments à vocation industrielle ou tertiaire constituant un lieu de travail où les salariés disposent d’un lieu de stationnement,
  • les bâtiments de service public où les salariés disposent d’un lieu de stationnement,
  • les bâtiments commerciaux (au sens de l’article L. 752-3 du Code de commerce) ou des salles de spectacles et de cinémas accueillant du public et équipés de places destinées à sa clientèle.

Le vélo est devenu un moyen de locomotion plébiscité dans les villes. Pour encourager son usage et offrir aux cyclistes confort et sécurité, les abris vélos constituent un élément de mobilier urbain de choix. 

Découvrez d'autres articles

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.